Bande dessinée souvenir pour la fête des Pères

Carte de la fête des Pères en bande dessinée

Dans mon bureau, je garde bien en vue près de ma table à dessin une carte que les enfants et moi avons offerte à Matt pour la fête des Pères, il y a déjà 20 ans ! Un rappel que mon intérêt pour la bande dessinée humoristique remonte à bien longtemps.

Carte de la fête des Pères en bande dessinée

Carte de la fête des Pères en bande dessinée

Mais ce matin, j’ai regardé cette carte de façon différente et j’y ai vu beaucoup plus. Une capsule historique, un témoignage d’un temps passé, de « l’ancien temps » comme dirait mes enfants. Et plus j’examinais la carte et plus elle me « parlait »…

À l’époque de cette carte, j’étais encore professeure à l’Université de Montréal.  En juin, les cours étaient finis et je passais mes journées au laboratoire de phonétique avec mes assistants de recherche et mes étudiants de maîtrise et de doctorat. Avec deux jeunes enfants à la maison et un travail à temps plein, je n’avais pas beaucoup de temps pour lire des BDs. Mais je rêvais d’en faire un jour. Un rêve… Thomas et Miriam se sont assis autour de la table avec moi pendant que je construisais cette petite BD pour leur père.

Les enfants étaient tout petits mais je me rends compte que les photos capturent bien leur personnalité.  Thomas, vif et enjoué, toujours prêt à embarquer dans une nouvelle aventure, toujours en train de sourire et de rire. Mais aussi, un Thomas bien conscient des autres. Il essaie d’amener Miriam à regarder la caméra et à sourire avec lui… Miriam, elle, comme toujours, calme, réfléchie, un peu méfiante de ce qui est nouveau. Elle ne comprend pas bien ce que nous faisons dans ce petit cubicule et n’est pas convaincue du tout que cette aventure mérite un sourire. Pas encore…

J’y vois aussi un reflet de la culture bilingue de notre famille. C’est Thomas qui avait choisi la carte. Il la voulait en anglais pour son père, mais moi, j’ai écrit les textes en français.

La carte elle-même par son humour appartient au passé: le jeu de mots est basé sur « tab » qui peut signifier « l’addition » (au restaurant ou au bar, par exemple), mais aussi la petite tirette pour ouvrir les canettes de boissons gazeuses ou de bières. Celle que l’on voit sur la carte appartient maintenant au passé. J’en ai même trouvé un exemplaire à vendre sur eBay !

Plus je regarde cette carte et plus je l’aime. Je voulais partager la petite BD que j’y ai faite. Mais c’est bien plus que je dévoile… Comme dans toutes mes petites histoires…

Joyeuse fête des Pères Matt!

Joyeuse fête des Pères tout le monde!

P.S. La carte originale est de Viv Eisner-Hess et Mike Ning

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *