Calendrier de l’Avent – Premier jour.

Premier jour du Calendrier de l’Avent
Un calendrier de l’Avent qui s’étirera en calendrier du temps des Fêtes. Des Bds, des illustrations et des cartes reprises de mon travail au fil des ans, depuis 2010. Il y a 10 ans, j’apprenais à faire de la BD, à raconter des histoires en mots et en images. Je continue de le faire avec passion.

1er décembre. “Calendrier de l’Avent de 1958”. Extrait de l’album “Une année de célébrations” (Archambault, 2017)

1er décembre. “Calendrier de l’Avent de 1958”. Extrait de l’album “Une année de célébrations” (Archambault, 2017)

Qu’est-ce que l’Avent ? En ce qui concerne les rites liturgiques catholiques, l’Avent est un temps de préparation à la grande fête religieuse de Noël. Un temps d’attente, de prières et de pénitence qui ne débute pas nécessairement le 1er décembre. En effet, l’Avent commence le 4e dimanche avant Noël et s’étend sur quatre semaines. Sa durée varie donc entre 22 et 28 jours. 

Mes histoires ont souvent pour cadre la fin des années 1950, au Québec. Les dernières années de la Grande Noirceur. À cette époque, le temps de l’Avent est marqué par la prière et les privations. Ainsi, on demande aux enfants de se priver de bonbons et autres douceurs durant cette période. Sœur Saint-Guy-Martyr, la maîtresse de première année, a préparé elle-même, pour ses élèves, un calendrier de l’Avent pour les encourager dans cette voie. Il ne ressemble certainement pas à ceux que l’on trouve maintenant sur le marché ! Pas de bonbons ni de chocolats. Les premiers calendriers de l’Avent commerciaux avec des petites portes cachant une belle image remontent à 1920, environ. Ces calendriers servaient à faire patienter les enfants jusqu’à Noël et, à l’origine, on y insérait des images pieuses. Ce n’est qu’en 1958, que Cadbury commercialise le premier calendrier de l’Avent avec petits chocolats derrière les portes. Une nouveauté qui n’était pas encore bien connue au Québec à cette époque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *