Journée internationale de la femme 2013.

Mettre fin à la violence à l’égard des femmes

Cette année, pour la Journée internationale de la femme 2013,  les Nations Unies ont retenu un thème qui est malheureusement toujours d’actualité:

« Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».

Le thème retenu par le Canada s’inscrit dans l’optique générale de celle des Nations Unies.

Condition féminine Canada: « Travaillons ensemble : engager les hommes dans l’élimination de la violence faite aux femmes ».

Le Conseil du statut de la femme du Québec propose une série d’activités pour célébrer l’évènement.

Le thème m’a inspiré une petite histoire, basée encore une fois sur un souvenir d’enfance. Les personnages de ma série Histoires d’escaliers, Doudou, Danny, le cousin Michel, la grande amie Marion, et l’ennemie-amie Marion font face une situation de violence familiale. Il me semble que ce genre de violence, malheureusement, se retrouvait assez fréquemment autour de nous quand nous étions jeunes. Les enfants en faisaient souvent les frais. Mais j’ai souvenir d’une famille en particulier, d’une camarade du cours primaire, une voisine de quartier… Cette camarade de classe, comme la « Gaëtane » de mon histoire, subissait  non seulement la violence de ses parents, mais aussi celle de ses frères plus vieux. Elle oscillait d’ailleurs elle-même, à ma grande surprise,  entre la brutalité méchante et l’affection débordante envers sa soeur plus jeune. La violence envers les femmes s’apprend jeune…

Pour la Journée internationale des femmes, 2013

Pour la Journée internationale des femmes, 2013

Glossaire:

Pour tous ceux et celles, francophones et francophiles, qui pourraient ne pas comprendre certaines des expressions de l’histoire:

A’ vas s’faire pocher, pareil: « Elle va quand même perdre (… toutes ses billes) ».

Si tu veux pas manger une claque: « Si tu ne veux pas te faire gifler ».

… de fesser dessus : « … de la frapper (très fort) ».

Batteurs de femmes : « Ceux qui battent les femmes ».

2 thoughts on “Journée internationale de la femme 2013.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *