Le Corbeau et la Renarde. Julie passe à l’action…

Le Corbeau et la Renarde. Julie est “crapaude”…

Et voici la dernière case de la deuxième planche de cette fable moderne! Julie Renarde passe à l’action…Elle veut sa part de dessert! Et comme on dit au Québec, on commence à entrevoir quelle sera ben crapaude (rusée).

Le Corbeau et la Renarde. Fable en BD de Danièle Archambault. Case 6.

Le Corbeau et la Renarde. Fable en BD de Danièle Archambault. Case 6. Julie passe à l’action…

Tout comme dans la fable de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard, dont je me suis inspirée pour cette histoire, un des personnages veut ce que l’autre possède.  Dans la fable de La Fontaine,  l’auteur commence son histoire en ne décrivant que les faits: le corbeau a un fromage et le renard le veut. Ce dernier est un fourbe et il utilisera un moyen peu reluisant pour arriver à ses fins: la flatterie. Et c’est tout.  Le corbeau n’avait qu’à être un peu plus modeste. Ç’est une bonne leçon pour lui!

Vraiment? Et s’il y avait un préambule à cette histoire…. Un préambule qui nous éclairerait un peu sur les motivations de l’un et de l’autre…

Les deux premières planches de la fable

Pas  besoin de retourner dans les archives de mon blogue pour y lire le début de l’histoire. Voici les deux premières planches complètes de ma version moderne et en bande dessinée de cette fable célèbre de La Fontaine.

Le Corbeau et la Renarde. Fable en BD de Danièle Archambault. Planche 1.

Le Corbeau et la Renarde. Fable en BD de Danièle Archambault. Planche 1.

 

Le Corbeau et la Renarde. Fable en BD de Danièle Archambault. Planche 2.

Le Corbeau et la Renarde. Fable en BD de Danièle Archambault. Planche 2.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *