La sobriété volontaire

La sobriété volontaire. L’album BD de toute l’année sans alcool de Catherine. Danièle Archambault

Une année sans alcool. Le blogue

Une année sans alcool. Le journal de Catherine est un webcomic sous forme de blogue publié tout au long de l’année 2014. Le matin du premier janvier, Catherine, une jeune femme dans la trentaine, se réveille dans un état qu’elle connaît trop bien : elle a la gueule de bois ! Au réveillon du Jour de l’An, elle a trop fêté, trop mangé, trop bu. Surtout trop bu. Comme souvent dans le passé, elle se dit que ce n’est pas raisonnable. Elle devrait diminuer sa consommation d’alcool. Peut-être même, arrêter de boire complètement pendant quelque temps. Et comme ce lendemain de la veille est particulièrement pénible, que les effets de l’alcool ne se sont pas encore complètement dissipés et que le premier jour de l’année est le temps des résolutions, elle n’hésite pas à prendre cette décision remarquable : elle ne boira pas une seule goutte d’alcool de toute l’année ! Et elle tiendra un journal personnel de cette expérience, un journal illustré. Elle pourra y documenter son cheminement, ses victoires, ses déceptions, mais aussi exprimer librement ses réflexions et ses sentiments les plus intimes. Elle songe même à en faire un blogue, un webcomic publié de façon… anonyme.

Une année sans alcool. Le journal de Catherine est une oeuvre de fiction dans laquelle l’écriture et l’art séquentiel sont étroitement associés. Ce Journal de Catherine documente l’excursion d’une jeune femme moderne au pays de la sobriété. Son regard, et celui des autres, sur un choix de vie surprenant dans un monde où, elle le découvrira, l’alcool est omniprésent et… révéré. Des situations parfois difficiles, souvent cocasses, des découvertes intéressantes.

La sobriété volontaire. Le roman graphique

En 2015, le blogue est paru sous forme de roman graphique avec le titre La sobriété volontaire. Une année sans alcool. Un album de près de 200 pages, tout en couleurs     ! L’album comprend l’ensemble des billets publiés en 2014 ainsi que  plusieurs épisodes jamais parus en ligne. Une deuxième édition du roman a été lancée en mai 2018 au Festival BD de Montréal.  Cette nouvelle édition comporte des modifications mineures au texte et à certaines images et a été enrichie d’un glossaire et d’une section de références. Le roman graphique est disponible en librairie au Québec. Pour une liste des librairies, voir la section Boutique