Calendrier de l’Avent et du temps des Fêtes

Un calendrier de l’Avent qui s’étire jusqu’au temps des Fêtes. Pourquoi pas? 

Calendrier de l'Avent et du temps des Fêtes
Calendrier de l’Avent et du temps des Fêtes (Archambault, 2020)

Le Calendrier de l’Avent et du temps des Fêtes regroupe une collection de petites histoires en bandes dessinées et d’illustrations tirées de mes albums BD, mes cartes de vœux ou encore mes calendriers. D’abord publié en ligne en 2019 sur Facebook et Twitter, chaque jour de décembre et les six premiers jours de janvier, le calendrier est maintenant offert en album BD papier. 

Un album à lire par soi-même ou en famille, À savourer un soir à la fois ou à dévorer d’un seul coup. Chaque jour, une illustration et un texte d’accompagnement qui racontent un souvenir, une fête, une tradition. Les textes sont courts, j’ai préféré laisser parler les images et les illustrations. Celles-ci sont souvent des extraits de la série BD Histoires d’escaliers qui met en scène deux jeunes enfants francophones, Doudou et Danny, ainsi que leurs amis, dans le Québec de la Grande Noirceur, les dernières années précédant la Révolution tranquille. Le Québec est encore très marqué par la religion catholique, mais de grands changements sociaux sont en cours. Les enfants de la série Histoires d’escaliers vivent dans le quartier Villeray, à Montréal à la fin des années 1950. 

Le temps de l’Avent. En ce qui concerne les rites liturgiques catholiques, l’Avent est un temps de préparation à la grande fête religieuse de Noël. Un temps d’attente, de prières et de pénitence qui ne débute pas nécessairement le 1er décembre. En effet, l’Avent commence le 4e dimanche avant Noël et s’étend sur quatre semaines. Sa durée varie donc entre 22 et 28 jours. Cependant, dans le cadre de ce livre, le temps de l’Avent, comme pour beaucoup de calendriers de ce type, commence le premier décembre et finit le 24. 

Le temps des Fêtes. Traditionnellement, le temps des Fêtes signifie la période de réjouissances qui commence la veille de Noël, le soir du 24 décembre et se termine avec l’Épiphanie (la fête des Rois), le 6 janvier. J’ai choisi d’écrire les mots « Avent » et « Fêtes » avec des majuscules, ce qui était d’usage courant dans les années 1950. L’Office québécois de la langue française nous indique que ces mots s’écrivent maintenant avec majuscules ou minuscules. C’est un choix.

Calendrier de l’Avent et du temps des Fêtes (Archambault, 2020), 84 p. Album couleur. ISBN : 978-0-9896932-6-4

Pour commander l’album :

Aux États-Unis : 15 $ US plus les frais de livraison. Vous pouvez le commander en me contactant via ce site internet. 

Canada : 22 $ CA Quelques exemplaires du livre sont disponibles à la Librairie Planète BD 4077, rue Saint-Denis, Montréal (Québec) et à la Librairie Paulines, 2653 Rue Masson, Montréal, QC H1Y 1W3, Canada

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *